Conseils d'embouteillage
Dimensions du bouchon de liège
La dimension du goulot d'étranglement - la longueur du bouchon de liège doit être déterminée en fonction du profil du goulot de la bouteille, car la longueur du bouchon est basée sur le taux de conicité de la bouteille à différentes profondeurs à partir de l'embouchure de la bouteille. Le diamètre doit être d'environ 6 mm plus grand que le diamètre moyen du goulot d'étranglement. Si vous, en tant que vigneron, avez le moindre doute, vous devez transmettre les spécifications de votre bouteille à Reliable Cork Solutions et nous vous ferons des recommandations en fonction de la bouteille, de votre vin et du vieillissement que vous prévoyez d'atteindre.
Manipulation et stockage des bouchons en liège
Afin d'éviter le risque d'altération des caractéristiques du liège, les bouchons de vin, après avoir été traités, doivent être stockés dans un environnement où les températures sont comprises entre 15°C et 22°C et le taux d'humidité doit être compris entre 60% et 70%. . Il est recommandé que les bouchons de vin restent dans les sacs en polyéthylène scellés jusqu'à leur utilisation, en évitant la lumière directe du soleil. Les bouchons de vin dans les sacs scellés devraient durer environ six mois. Aprés ce temps, vous devez introduire SO2 et les fermés de nouveau. Les bouchons de vin sont prêts à être mis en bouteille directement à partir des sacs en polyéthylène. Veuillez ne pas vaporiser, faire tremper ou faire bouillir les bouchons de vin dans de l'eau ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Les bouchons de vin sont recouverts de Silicork (un silicone développé spécifiquement pour les bouchons de vin) et il s'agit d'un revêtement à base d'eau. L'eau fera décoller le Silicork sur la bouteille et rendra l'extraction difficile.
Bouchage
· Les goulots d'étranglement doivent être secs pendant le bouchage.
· Le niveau de remplissage du vin doit être de 15 à 20 mm sous le bouchon, afin qu'une éventuelle dilatation thermique n'entraîne pas de variation de pression. L’ídéal est toujours, si possible, embouteiller sous vide.
· La boucheuse ne doit pas comprimer de plus d'1/3 le diamètre du bouchon de liège. A l'embouchure de la bouteille ce serait moins de 16 mm.
· Suivre les recommandations du fabricant pour un bon entretien de la boucheuse-machine est essentiel afin d'éviter les pincements, plis ou coupures dans les bouchons en liège.
· Afin de permettre la récupération du bouchon de liège, la bouteille doit rester debout pendant au moins 10 minutes avant d’être stocké. À notre avis, 10 minutes est le minimum, mais si possible, laissez la bouteiile debout plus de temps.
Transport et stockage des bouteilles remplies
L'augmentation de la pression interne de la bouteille provoquée par les variations de température peut entraîner des fuites ou l'expulsion du bouchon. Des précautions doivent être prises avec les conditions de stockage et de transport pour éviter les températures extrêmes et les fluctuations de température.